Contact Us | Donate | Advertise Follow us on TwitterFollow us on facebookFollow us on LinkedIn

Les affiches. Beaucoup, beaucoup d’affiches.

243 affiches étaient présentées en trois périodes d’une heure. J’en ai surement manqué pas mal mais, de celles que j’ai eu le temps de voir, voici mes préférées :

If the library genie granted you three wishes, what would they be? Results and lessons learned from an annual user feedback campaign

Une idée toute simple pour sonder les besoins des usagers de la Health Sciences Library at the University of Colorado. Une campagne bien tournée, avec un thème humoristique et un bref formulaire en ligne. Difficile de résister à l’appel du génie de la bibliothèque ! Consultez l’affiche de Melissa De Santis et co-auteures pour voir quels souhaits ont été accordés à ceux qui ont utilisé la lampe magique.

Quantifying the Systematic Search : An Analysis of Retrieval in Published Cochrane Systematic Reviews

Tara Landry et Alex Amar-Zifkin, du Montreal General Hospital ont voulu mesurer le nombre de références généralement obtenues lors d’une recherche documentaire pour une revue systématique. Combien de références les chercheurs doivent-ils s’attendre à devoir trier ? Une question importante puisque ceux-ci sont parfois surpris par l’ampleur de la tâche. Landry et Amar-Zifkin ont  donc analysé plus de 4000 revues systématiques Cochrane pour en extraire le nombre de références repérées et des informations connexes (nombre de bases de données, liste des bases de données, utilisation de filtres). Résultat ? En moyenne, les chercheurs ont à trier de 1000 à 2500 références. Les moins chanceux ? Jusqu’à 5000… Ils ont découvert aussi qu’au moins un filtre de recherche avait été utilisé dans la majorité des RS et que cela diminuait la quantité de résultats de façon importante.

Supporting Comics and Graphic Novels in a Health Sciences Library

Pour une fan de BD, impossible de passer tout droit devant cette affiche. J’avoue avoir été un peu (beaucoup?) jalouse de voir à quel point les BD médicales sont utilisées à l’University of Michigan-Ann Harbor. Le fait qu’il s’y trouve un programme d’humanités médicales aide certainement puisque la demande pour ce type de documents est venu de la faculté. Les auteurs, P.F. Anderson et Whitney Townsend ont présentés tous les volets dans lesquels la bibliothèque est impliquée : développement de collection, guide en ligne (http://guides.lib.umich.edu/graphicmedicine ), sélection d’applis de création de BD, groupe d’intérêt en BD médicale créé par des étudiants en médecine, organisation d’évènements ponctuels en bibliothèque et publication d’une BD à venir dans un journal médical. Très inspirant.

Recent Stories
MLA'16, CHLA/ABSC à la québécoise

Closing Keynote Speaker Ellen Jorgensen

I Found a New eCompanion!